Les supports

Les différents supports ?

Selon les besoins des personnes, l'on peut emprunter quatre voies différentes de communication pour bénéficier de l'aide d'un psy en ligne :

  1. le courriel
  2. le tchat
  3. le téléphone
  4. la vidéo conférence (Skype)
  • Le courriel :

Le courriel est une bonne solution pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps libre, qui sont difficilement joignables aux heures habituelles de bureau.

Le courriel est également une solution pour celles qui sont plus à l’aise seules devant leur clavier pour se confier et qui ont besoin de prendre leur temps.

  • Le tchat privé :

Certaines personnes préfèrent opter pour le tchat, car elles peuvent rester anonymes, comme dans les courriels, mais en bénéficiant d’une réponse immédiate à leurs préoccupations du moment.

Pour ces personnes, attendre une réponse par courriel leur semblerait trop long.

  • Le téléphone :

Contrairement à la première catégorie de personnes, d’autres ont besoin de parler et d’entendre la voix du psychologue pour les rassurer, mais elles se sentent intimidées par la webcam. Le téléphone sera alors la solution idéale.

  • La vidéoconférence (skype) :

Quant à la séance en vidéoconférence, elle ressemble beaucoup à une séance en face à face dans le cabinet du psychologue, à la différence qu’elle se fait sans la présence physique réelle de celui-ci.

Les limites de la psychologie en ligne ?

freud psychologieQuoique très efficace et très apprécié des patients, ce genre de thérapie connaît néanmoins quelques limites :

D’une part, il n’est pas question de traiter des troubles graves en ligne comme par exemple des hallucinations.

D’autre part, consulter un psy en ligne peut laisser chez certaines personnes un sentiment de vide, à cause de l’absence physique du psychologue.

Soyez rassuré !

trouble psychoGrâce à leur accessibilité, les consultations en ligne connaissent un grand essor.

Une étude a démontré qu’elles peuvent être aussi efficaces que l’ancienne approche, et parfois même plus.

Cette enquête, commandée par la Société internationale pour la santé mentale en ligne, conduit à la conclusion de la primauté de la parole dans une consultation psychologique.

Sortez donc de votre isolement et n'hésitez pas un seul instant à faire le pas nécessaire vers un spécialiste reconnu capable de vous aider à en finir avec la souffrance de manière définitive.